Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
22 juin 2004

Ergonomie de la SNCF

Hier, j'ai pris un TER ; vous savez, ce métro pour les provinciaux. Dans le hall de la gare, à côté des guichets automatiques pour les grandes lignes, une borne pour acheter son billet de TER.

L'ergonomie est très simple : un simple bouton à molette pour faire défiler une barre en inverse vidéo sur les choix possibles ; facile donc de choisir sa destination ou sa classe :

Après quelques sélections de ce type, je paye avec ma carte bleue et le système me demande si je veux un reçu avec les deux choix possibles :

Et là, c'est l'angoisse : la case sélectionnée c'est jaune sur bleu ou bleu sur jaune ? Je ne me rappelle plus et il n'y a pas d'autre borne dans les parages. Finalement, je me dis que, pour des raisons d'économie sur le prix des stocks de papier, la SNCF ne va pas nous proposer un reçu par défaut. Je tourne donc la molette d'un cran et je valide.

Bingo, c'est gagné : j'ai mon reçu. Mais je ne dirai pas merci à Monsieur l'ergonome en chef de la SNCF.

Publicité
Commentaires
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité