Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
13 octobre 2004

Cholestérol au Soudan ?

Qui d'entre nous n'a pas rapporté ses médicaments non utilisés à son pharmacien ? Un bon geste pour les pays en voie de développement, paraît-il.

Le Canard Enchaîné révèle aujourd'hui que ce n'est pas si rose. Certains médicaments rapportés ne partent pas dans les pays qui en ont besoin, mais se retrouvent dans nos officines. Vendus une première fois, rapportés, vendus une deuxième fois. Tout bénef pour les quelques pharmaciens peu scrupuleux !

Quant aux médicaments qui partent dans le Tiers-Monde, c'est hallucinant : soit ils sont périmés, voire carrément dangereux. Soit ils sont inadaptés et là, on tombe dans l'absurde et le mauvais goût : nous envoyons des crèmes amincissantes, des stimulants d'appétit et des médicaments contre le cholestérol à des gens qui crèvent de faim !!!

Et enfin, cerise sur le gâteau (si j'ose dire) : après avoir payé le reconditionnement et le transport de ces médicaments inutiles, nous envoyons là-bas les incinérateurs pour les aider à les détruire. En 2003, sur plus de 14.000 tonnes de médicaments récoltés, seules 510 tonnes (3.5%) ont été effectivement utilisées.

Pourquoi tout ce gaspillage ? Tout simplement, parce que les industries pharmaceutiques sont obligées (comme toutes les industries) d'assurer l'élimination de leurs rebuts et que ce système leur permet d'échapper à la mise en place de systèmes de traitement de déchets beaucoup plus couteux. Et en plus, cela leur permet de faire de la communication sur l'aide humanitaire.

Publicité
Commentaires
B
Parfois on leur refille même nos microbes.
M
Ouais et en plus ça nous donne bonne conscience.... c'est important la bonne conscience....
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité