Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
16 novembre 2004

Pourquoi ne puis-je pas posséder de Canadiens ?

Laura Schlessinger est une vedette de radio américaine qui donne des conseils à ceux qui participent à son émission. Ses opinions la situent dans une tendance biblique intégriste traditionnaliste, partisans de l'ordre moral et aux propos violemment homophobes. Voici une lettre ouverte à Docteur Laura, écrite et diffusée sur  Internet par un de ses auditeurs américains supposé.

Chère Docteur Laura,

Merci de vous donner tant de mal pour éduquer les gens selon les Lois de Dieu. Votre émission m'a beaucoup appris, et j'essaie de partager ces connaissances avec le maximum de gens. Quand quelqu'un  essaie de défendre l'homosexualité, je lui rappelle simplement que le Lévitique 18:22 dit clairement que c'est une abomination. Fin du débat. J'ai besoin de vos conseils, toutefois, sur d'autres points précis de la Loi, et sur la façon de les appliquer.

  1. Quand je brûle un taureau sur  l'autel comme sacrifice, je sais que l'odeur qui se dégage est agréable pour le Seigneur (Lév. 1:9). Le problème, ce sont mes voisins. Ils trouvent que cette odeur n'est pas agréable pour eux. Dois-je les frapper ?
  2. J'aimerais vendre ma fille comme esclave, comme l'Exode 21:7 m'y autorise. A notre époque et à ce jour, quel prix puis-je raisonnablement en demander ?
  3. Je sais que je ne suis pas autorisé à avoir des contacts avec une femme pendant sa période d'impuretés menstruelles (Lév. 15:19-24). Le problème est comment le savoir ? J'ai essayé de le leur demander, mais la plupart des femmes s'offensent à cette question.
  4. Le Lévitique 25:44 affirme que je peux tout à fait posséder des esclaves, mâles ou femelles, à condition qu'ils soient achetés dans les pays alentour. Un de mes amis affirme que ceci s'applique aux Mexicains, mais pas aux Canadiens. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ? Pourquoi ne puis-je  pas posséder de Canadiens ?
  5. J'ai un voisin qui s'obstine à travailler le jour du Sabbat. L'Exode 35:2 dit clairement qu'il devrait être mis à mort. Suis-je dans l'obligation morale de le tuer moi-même ?
  6. Un de mes amis pense que même si c'est abominable de manger des fruits de mer (Lév. 11:10), l'homosexualité est encore plus abominable. Je ne suis  pas d'accord. Pouvez-vous régler notre différend ?
  7. Le Lévitique 21:20 affirme que je ne dois pas approcher de l'autel de Dieu  si ma vue est déficiente. Je dois admettre que je porte des lunettes pour lire. Est-ce que ma vision doit être de 20/20, ou est-il possible de  trouver un arrangement ?
  8. La plupart de mes amis de sexe masculin se font couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c'est expressément interdit par le Lévitique 19:27. Comment doivent-ils mourir ?
  9. Je sais (Lév. 11:7-8) que toucher la peau d'un cochon mort rend impur, mais puis-je quand même jouer au football américain si je porte des gants ?
  10. Mon oncle a une ferme. Il viole le Lévitique 19:19 en semant deux espèces différentes dans un même champ, et sa femme en fait autant en portant  des vêtements de deux fibres différentes (coton et polyester mélangés). Il  a également tendance a beaucoup jurer et blasphémer. Est-il nécessaire d'aller jusqu'à alerter toute la ville afin qu'il soit lapidé ? (Lév. 24:10-16).  Ne pourrions-nous pas tout simplement traiter cela comme une affaire privée familiale et les mettre à mort par le feu, comme nous le faisons avec ceux d'entre nous  qui couchent avec des membres de leur belle-famille ((Lév. 20:14) ?

Je sais que vous avez étudié à fond tous ces cas, aussi ai-je confiance en votre aide. Merci encore de nous rappeler que la loi de Dieu est  éternelle et inaltérable.

Votre disciple dévoué et fan admiratif, Jake


Pour ceux qui ne pratiquent pas la Bible quotidiennement, voici les versets cités dans cette lettre :

Lév. 18:22 Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.
Lév. 1:9 Il lavera avec de l'eau les entrailles et les jambes [du bétail]; et le sacrificateur brûlera le tout sur l'autel. C'est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Eternel
Exo. 21:7 Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.
Lév. 15:19 La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir.
Lév. 25:44 C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez l'esclave et la servante.
Exo 35:2 On travaillera six jours; mais le septième jour sera pour vous une chose sainte; c'est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera puni de mort.
Lév. 11:10 Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.
Lév. 21:20 [Tout homme qui aura un défaut corporel ne pourra s'approcher :] un homme bossu ou grêle, ayant une tache à l'œil, la gale, une dartre, ou les testicules écrasés.
Lév. 19:27 Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe.
Lév. 11:7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur.
Lév. 11:8 Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs.
Lév. 19:19 Vous observerez mes lois. Tu n'accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes; tu n'ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.
Lév. 24:14 Fais sortir du camp le blasphémateur ; tous ceux qui l'ont entendu poseront leurs mains sur sa tête, et toute l'assemblée le lapidera.
Lév. 24:16 Celui qui blasphémera le nom de l'Eternel sera puni de mort : toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu.
Lév. 20:12 Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort; ils ont fait une confusion: leur sang retombera sur eux.
Lév. 20:14 Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c'est un crime: on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n'existe pas au milieu de vous.


Note d'humeur : je ne suis pas le premier à proposer ce texte. Mais je suis l'un des rares à avoir vérifié et corrigé la traduction française ; celle qui circule habituellement est fausse : elle est incomplète et contient des contre-sens. Merci toutefois aux personnes qui me pourraient me signaler des erreurs de traduction.

Une des nombreuses versions du texte original

Autre note d'humeur : Laura Schlessinger est souvent présentée sur certains sites comme une chrétienne traditionnaliste. Il suffit de lire son CV sur son site : Recipient, February 2000 first non-Christian to receive the Chairman's Award from the National Religious Broadcasters. Elle est de confession israélite, mais cela n'aurait pas changé pas grand chose à son fanatisme si elle avait été adventiste, évangéliste, catholique ou bouddhiste. Elle est d'ailleurs très appréciée par toute cette communauté conservatrice prostestante américaine (ceux qui votent Bush à 80%)

Enfin deux notes d'humour : Son mari s'appelle Bishop, ce qui signifie Evêque ! Des photos de Laura nue prises lorsqu'elle avait une vingtaine d'années circulent sur Internet, pour son plus grand déplaisir.

Publicité
Commentaires
C
Ce texte s'est largement inspiré d'une tirade dans la série "The West Wing", où précisément le président Bartlet interpelle Jenna Jacobs, présentatrice d'un show radio qui semble être proche de celui de Mme Schlessinger.<br /> <br /> Voir ici la retranscription complète :<br /> http://www.colorbat.com/barlett_speech.htm
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité