A Noël les gens achètent
En lisant les forums de consommateurs, on s'aperçoit que le nombre de plaintes des consommateurs sur le non-respect des délais de livraison des sites de e-commerce augmente sensiblement. Par exemple, voici la réponse adressée par un employé d'un de ces sites suite à une remarque d'un consommateur qui ne voit pas sa commande arrivée.
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Du fait d'un accroissement d'activité les commandes sont traitées actuellement sous 72 heures au lieu des 24 annoncées et je m'en excuse.
Visiblement, les responsables de ce site ne lisent pas leurs calendriers et découvrent avec stupeur que Noël est en décembre, que c'est une tradition de s'offrir des cadeaux, et que chaque année, à cette période, le volume de commandes augmentent fortement. Peut-être qu'il faudra les prévenir pour l'année prochaine qu'ils doivent engager des magasiniers supplémentaires. Mais qu'est-ce que c'est que ces clients qui attendent décembre pour acheter chez nous ? Pourquoi ils n'étalent pas leurs achats sur tout l'année ?
Suite à cette plainte (et probablement d'autres), ils ont modifié leurs indications de délai et maintenant ils indiquent juste qu'ils livreront avant Noël. C'est difficile, n'est-ce pas, de se mettre en conformité avec la législation française ?
Il faut dire que cet employé qui se présente comme le "Médiateur et Responsable Qualité Client" de ce site français explique très tranquillement qu'en octobre 2004, ils ont reçu sur leur site 2 milliards de visiteurs uniques. C'est-à-dire qu'un tiers de la population mondiale visite leur site chaque mois :) ... On comprend alors qu'ils aient des problèmes de livraison !