Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
11 août 2005

And the winner is ...

Je parcourais l'autre jour un de ces livres qu'on lit en été dédié à l'origine des mots. A la rubrique Cinéma on y apprend l'origine du nom Oscar attribué à la statuette décernée aux gagnants de l'Academy Award of Merit.

Ce prix a été decerné la première fois en 1929 et la statuette, dessinée par Cedric Gibbons, directeur artistique de la MGM, n'avait pas de nom. Jusqu'à ce que Margaret Herrick, la bibliothécaire de l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences s'exclame en regardant la statuette "Mon Dieu ! On dirait mon oncle Oscar !".

En fait, il ne s'agirait pas vraiment de son oncle, mais de son cousin Oscar Pierce, marchand de fruits et légumes dans un trou paumé du Texas. Ou fermier, on ne sait pas trop. Le mot a été rapporté par les journalistes, le nom est resté et la statuette a été officiellement baptisée Oscar vers 1939, du prénom d'un marchand de 4 saisons.

Mais il y a bien sûr plusieurs autres personnes qui revendiquent la paternité : Bette Davis qui affirme que lorsqu'elle a reçu la récompense, cela lui a fait penser à son mari, dont un des prénoms était Oscar. Et également un journaliste qui en avait ras le bol d'écrire "Academy Award of Merit" et qui a employé une abréviation "Oscar" que le typographe a oublié de corriger dans les épreuves finales. Et puis un autre journaliste qui dit avoir fait référence à une réplique d'un vaudeville célèbre à l'époque "Est-ce que vous avez un cigare, Oscar ?"

Peu importe la vérité du moment que la légende est belle

Publicité
Commentaires
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité