Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
13 janvier 2006

Hécatombe

Encore un mort sur le Dakar !

Non, je ne parle pas du motard australien, officiellement le 23ième mort parmi les participants dont tous les journaux nous ont parlé la semaine dernière. Je parle de ce garçon de 10 ans, Boubacar Diallo, fauché par une voiture ce matin sur la piste.

Combien d'enfants sont morts le long des routes du Dakar ? Nul ne le sait, car les organisateurs ne comptabilisent que les décès des concurrents et des accompagnateurs. Les autres, les africains anonymes n'entrent pas dans ces statistiques.

Rappelez-vous, il y a un an jour pour jour, le 13 janvier 2005, une fillette de 5 ans était écrasée par un camion du rallye. J'avais noté dans un billet que les organisateurs n'avaient même pas pris la peine de mentionner le fait sur le site officiel du Dakar. Cette année, un communiqué explique les circonstances de l'accident et "exprime toute sa tristesse à sa famille".

Est-ce qu'il faut inclure ce rallye dans les aspects positifs de la présence occidentale en Afrique ?

Publicité
Commentaires
G
mais que valent les vies de deux enfants africains devant la gloire de Sa Seigneurie, vainqueur médiatisé de la compèt ?
B
Ah bah tiens.<br /> <br /> "Non, non rien a changé" (air connu)
A
Extrait d'un journal :<br /> Pour l’édition 2006, l’organisateur du Lisbonne— Dakar, ASO, a donc introduit une limitation de la vitesse maximale des motos à 160 kilomètres/heure. La traversée des villages reste quant à elle limitée à 50 kilomètres/heure. Radars et contrôles GPS servent à déterminer les pénalités sportives et financières, [...]<br /> Très vite, les critiques fusent devant ce que beaucoup de pilotes jugent comme une fausse bonne idée, car impliquant qu’ils aient souvent le nez sur leur compteur et non sur la route. « On n’a pas de copilote, rappelait le tenant du titre, Cyril Despres, dès la troisième étape, et on a déjà pas mal de choses à faire. »<br /> <br /> Eh bien ça, ça fait peur, même en France : ces motards sont incapables à la fois de rouler à 50 km/h et de regarder devant eux !
D
Entendu à la télé.<br /> Le concurrent en question est une concurrente à moto qui s'est jeté à terre pour ne pas écraser un enfant. Elle a expliqué qu'elle était "obligée de rouler à 80..." (voir plus haut).<br /> Ce qui m'a sidéré, c'est le commentaire du journaliste, qui a parlé de "SACRIFICE" de la motarde.<br /> Parlerait-on de sacrifice pour un motard en excès de vitesse en France qui, pour ne pas écraser un enfant, serait tombé de sa moto ? <br /> Bref, en musique comme à moto, une blanche vaut bien 2 noires...
A
J'ai entendu 18 morts sur RMC.<br /> Il y a des officiels et des non-officiels??
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité