Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
28 février 2007

Question pour des champions

Lors d'une interview à RMC en janvier dernier, un journaliste a demandé à Ségolène Royal "combien la France posséde t-elle de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins". "Entre 1 et 2" a t'elle répondu et le journaliste l'a corrigé : "Non, 7". Ce qui est tout aussi faux car la France possède seulement 4 SNLE.

Du coup la Ministre de la Défense a démoli Mme Royal en pointant les lacunes de la candidate socialiste.

Re-belote ce mois-ci, toujours sur RMC, toujours avec le même journaliste, mais cette fois avec Nicolas Sarkozy. "Combien la France possède t'elle de sous-marins nucléaires d'attaque ?". "4" répond le candidat-ministre. "Non, 5" corrige le journaliste. Ce qui est encore complètement faux car la France possède 6 SNA.

Mais par contre, aucune réaction de la Ministre de la Défense.

Trois réflexions :

  • Franchement, je ne suis pas sûr qu'un candidat à la présidentielle ait à connaître par coeur le nombre de tel ou tel type de sous-marin ou le PIB de la Mongolie en 1977. Quand les journalistes commencent à se prendre pour des animateurs de Questions pour un champion, du Jeu des 1000 Francs ou Qui veut gagner des millions, il y a un sérieux problème dans la préparation des interviews et des questions pertinentes à poser à un candidat.

  • Quand on veut jouer aux devinettes, la moindre des choses, c'est quand même de s'assurer d'être en possession des bonnes réponses. En plus, pas besoin de chercher bien loin : les noms des 4 SNLE et des 6 SNA se trouvent sur Wikipedia.

  • Pas besoin d'explication supplémentaire sur le comportement de la Ministre de la Défense : c'est de bonne guerre !!!

Publicité
Commentaires
F
Une quatrième réflexion possible : Quel est l'intret de développer et d'entretenir des sous marins nucléaires ????<br /> Si le tennis et le golf se sont démocratisés, la guerre reste un sport de pays riches ... Est ce vital pour le pays ???<br /> Quand on repense aux frasques du Clémenceau, ca me fait un peu mal à la France ...
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité