Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
1 juin 2007

Ca va finir par rendre méchant

Quand on achète un DVD et qu'on le regarde sur sa télé, on a droit à une bande annonce obligatoire sur les méfaits du piratage, suivie d'écrans avec les coordonnées des organismes anti-piratage et les sanctions pénales.

Quand on achète une place de cinéma et qu'on s'installe dans son fauteuil, on a droit à des avertissements qui rappellent qu'il est interdit de filmer l'écran, qui indiquent les peines encourues et qui nous invite à dénoncer le voisin qui le fait.

On vient d'apprendre depuis hier que lorsque vous achetez une musique sur iTunes, le site de vente en ligne spécialisé d'Apple, votre nom et votre email sont inscrits en clair dans le fichier pour vous dissuader d'aller le poser sur des réseaux p2p de piratage.

Mais qu'est-ce que c'est que cette société que nous sommes en train de fabriquer ? Une société où tout citoyen honnête, celui qui paye sa musique, sa place de ciné ou son DVD est considéré comme un délinquant en puissance. Ca commence à bien faire : Nous sommes tous considérés comme des coupables virtuels !

Pourtant, sur les vraies montres Rolex, les vrais foulards Hermès ou les vrais t-shirts Lacoste, il n'y a pas une étiquette collée, scotchée et agrafée menaçant l'acheteur de représailles si un jour il achète une contrefaçon. Après tout pourquoi pas ? Le marché de la contrefaçon de luxe est en plein essor et il serait normal que les futurs délinquants éventuels soient avertis. Y a pas que les pauvres qui achètent des faux.

Les mesures techniques mises en place sont en plus d'une efficacité absolument nulle : ils croient vraiment qu'un type qui a l'intention de pirater une musique à partir d'iTunes va donner son vrai nom et son vrai email ? Ils croient vraiment que les pirates ne vont pas trouver un moyen de masquer ces informations personnelles (c'est d'ailleur déjà fait, cela demande quelques secondes) ?

Quand je duplique un DVD que m'a passé un ami, ce qui est parfaitement toléré par la loi, qu'est-ce que vous croyez que je fait ? Je ne garde que le film et donc ces bandes-annonces sur le piratage disparaissent.

Alors, c'est vrai que le piratage est un véritable problème. Mais au lieu d'essayer de culpabiliser ceux qui achètent vos produits, utilisez vos talents et votre argent pour vous occuper de ceux qui enfreignent la loi. Et au lieu de nous soupçonner a priori, essayez un peu de nous faire confiance.

Merci

Publicité
Commentaires
A
Bonne lecture, donc. :)
E
Je suis tombée sur ce blog par hasard (en me renseignant sur bashfr, c'est dire) et, sans tomber dans la caricature de l'éloge interminable, je suis en train de me lire toutes les archives... Bonne continuation!
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité