Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
9 octobre 2007

Faites des lois : au moins ça fait causer

En 3 minutes, une bande de vandales a eu le temps de s'introduire par effraction dans le Musée d'Orsay, de décrocher une toile, de lui filer un coup de couteau, puis de s'enfuir avant que la sécurité intervienne. Aussitôt, au JT de 20 heures, la ministre de la culture est venue annoncer la création d'une nouvelle loi qui punira encore plus sévérement les destructions d'oeuvres culturelles.

On ne fait plus de la politique et des lois en fonction de l'intérêt général et de visions à long terme, mais en fonction des événements médiatiques : un chien qui tue une petite fille, un juge qui se fait agresser dans son bureau, une peinture qui prend un coup de canif, ...

Ce n'est pas d'une loi dont ont besoin les peintures du Musée d'Orsay : c'est d'argent pour installer et entretenir des systèmes d'alarme performants et pour recruter et former des personnels surveillants compétents. La dégradation de biens publics, ça existe déjà, non ? A moins qu'il y ait un vide juridique qui dise que filer un coup de couteau dans une toile, ce n'est pas puni quand ça se passe dans un musée, a priori, si les types se font chopper, ils vont prendre quelques mois de taule, non ?

A propos de cette surenchère de loi : un député a fait remarquer que c'était très bien de faire une nouvelle loi sur l'immigration. Cela accélèrera peut-être la signature des décrets d'application de la précédente loi sur l'immigration qui n'est donc toujours pas appliquée.

Publicité
Commentaires
B
Il y en effet une loi sur la dégradation des oeuvres d'art.<br /> Depuis ce matin, j'entends à la radio le cas d'une jeune femme poursuivie pour avoir tâché une toile de rouge à lèvres en l'embrassant!<br /> Ils veulent nous faire croire qu'ils sont super efficaces en agissant ainsi mais on sait bien qu'ils ne brassent que du vent...
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité