Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
28 janvier 2008

Peut mieux faire en calcul

Hier matin sur France Info, j'entendais notre omniprésident parler devant des industriels français en Inde. Il promettait de revenir tous les ans en Inde (encore faut-il qu'il soit invité). Mais surtout, il expliquait qu'il fallait faire venir des étudiants asiatiques en France pour contrer les américains qui ont bien compris leur potentiel, car depuis 25 ans "la plupart des prix Nobel et des chercheurs américains sont d'origine asiatique".

Que la plupart des chercheurs américains soient d'origine asiatique, c'est douteux quoique je ne puisse pas vérifier. Mais que la plupart des Prix Nobel américains le soient, c'est facile à vérifier. Sauf erreur de ma part, 95 américains ont reçu un Prix Nobel en physique, chimie ou médecine entre 1982 et 2007 : il y en a 4 et seulement 4 qui ont un nom à consonnance asiatique(1). C'est vachement loin de faire "la plupart" ! C'est même une sacrément petite minorité.

C'est étrange, ce besoin qu'a notre omniprésident de bonimenter(2) sans aucune raison : qu'il soit important d'attirer des scientifiques asiatiques (ou d'autres continents d'ailleurs) dans les labos de recherche français, pourquoi pas. Mais quel est le besoin d'inventer une raison sur l'origine ethnique des prix Nobel américains ? Surtout quand elle est archifausse.

(1) : Un né en Chine en 1939, un à Taïwan en 1936, un au Pakistan en 1910 et un à Saint-Louis, Missouri en 1948.
(2) : si le verbe bonimenter ne vous plait pas, vous pouvez le remplacer par mentir, exagérer, déformer, truquer, frimer, provoquer, se placer dans un rapport de force, ...

Publicité
Commentaires
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité