Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
6 juillet 2008

Le sens de l'effort

Un journaliste a publié un livre enquête sur le Tour de France(1). Il y a apparaît que les téléspectateurs se passionnent dans l'ordre pour : 1) les paysages traversés et 2) les affaires de dopage. Donc, d'abord un très long spot publicitaire des offices de tourisme des régions traversées et ensuite, un voyeurisme pour savoir qui est un tricheur.

Toujours dans ce même livre, le journaliste révèle que sur les 40 dernières années, 1/3 des coureurs du Tour de France se sont faits prendre au moins une fois dans une affaire de dopage au cours de leur carrière. Le taux monte à 60% pour les 10 premiers du classement, 72% pour les trois premiers et 85% pour les vainqueurs des 40 dernières éditions. Depuis 1990, un seul vainqueur du Tour de France n'a pas été pris en flagrant délit de dopage : celui de l'année dernière, client avéré d'un médecin poursuivi pour ses pratiques douteuses et leader d'une équipe dont la présence n'a pas été jugée opportune par les organisateurs du Tour.

Bref, comme ils disent : vive le sport !

(1) Tempête sur le Tour, Pierre Ballester, Editions du Rocher

Publicité
Commentaires
C
quand on voit que pas mal de gamins des équipes junior (de cyclisme, mais pas seulement) prennent de la ventoline...<br /> C'est fou tous ces futurs grands sportifs asthmatiques !<br /> Comment veux-tu qu'à 25 ans, avec la pression des contrats publicitaires en plus, ils aient encore conscience du mal qu'ils se font ?!
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité