11 mai 2005

Attention avant de tricher

Faites ce jeu un jour avec des amis : pariez l'apéro sur le fait que le premier chiffre (celui le plus à gauche) du nombre d'habitants d'une commune prise au hasard dans l'annuaire est 1, 2, 3 ou 4. Quel intérêt me direz-vous ? Ce chiffre peut être n'importe lequel entre 1 et 9 et donc vous avez 4 chances sur 9 (44%) d'avoir raison et 56% d'avoir tort. Eh bien, si j'étais vous, je tenterais quand même le coup : parce que vous avez presque 70% de chances de gagner ! Un autre jour, pariez sur le premier chiffre de la superficie... [Lire la suite]
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21 décembre 2004

Les langages ésotériques

Même si vous n'êtes pas informaticien, vous vous doutez bien que les langages utilisés pour faire des programmes informatiques essayent d'être "parlants" pour celui qui les écrit et celui qui les lit. On trouve donc des instructions du type :if genre = "M" then write "Bonjour Monsieur"else if genre = "Mle" then write "Bonjour Mademoiselle"else write "Bonjour Madame"Peu importe à quoi ça sert ... mais sachez que les programmes écrits dans les langages informatiques courants sont dans cet esprit là. Il y a cependant... [Lire la suite]
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21 septembre 2004

Les lois informatiques immuables

Nous avons tous eu affaire, un jour ou l'autre, à un programme qui ne fonctionne pas ou un ordinateur qui se plante juste au moment où on veut enregistrer les 8 heures de saisie non-stop dans Word©. Dans ces cas-là, nous nous mettons à hurler à l'encontre de l'ordinateur, du programme et même des informaticiens de m... qui ne savent même pas programmer correctement leur p... de machine de b... de m... Puis nous tombons dans un profond abattement avant de tout saisir à nouveau. Mais savez-vous que ces bugs, ces erreurs, ces... [Lire la suite]
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