Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
31 mai 2005

Il paraît que ça marche ...

Monsieur le Commissaire Européen à l'Agriculture,

J’ai lu dans la presse, qu’un éleveur de Bretagne, a reçu - dans le cadre du programme européen de rationalisation de l’élevage porcin - un chèque de 100.000 € de la part de Bruxelles pour ne pas élever de porcs cette année. C’est pourquoi je pense rentrer moi aussi dans le programme de non-élevage de porcs l’année prochaine.

Ce que j’aimerais savoir, c’est quelle est la meilleure région possible pour ne pas élever de porcs et quelle est la meilleure race de porcs à ne pas élever. J’aimerais bien ne pas élever de sangliers, mais si ce n’est pas une bonne race à ne pas élever, je serais tout aussi content de ne pas élever de Land race ou de Large White.

Le travail le plus dur dans ce programme semble de tenir un inventaire précis du nombre de porcs que l’on n’a pas élevés. L’éleveur breton qui a reçu le fameux chèque est très confiant quant à l’avenir de son affaire. Il a élevé des porcs pendant plus de 20 ans, et le mieux qu’il ait pu gagner, c’est 50.000 euros en 1999 ; jusqu’a cette année lorsqu’il reçut la somme de 100.000 Euros pour ne pas élever de porcs.

Si je peux recevoir un chèque de 100.000 € pour ne pas élever 50 porcs, alors, est-ce que je recevrai 200.000 € pour ne pas élever 100 porcs ? Je me propose de commencer à un petit niveau pour aller ensuite jusqu’à ne pas élever 4.000 porcs ; ce qui signifie que je recevrai un chèque de 8 millions d’euros et je pourrai ainsi investir dans la non-charcuterie industrielle, peut-être aussi dans un non-abattoir.

Maintenant, une autre chose : ces 4.000 porcs que je n’élèverai pas ne mangeront évidemment pas les 100.000 seaux de maïs qui leur étaient destinés ; est-ce que vous me donnerez quelque chose pour ne pas produire les 100.000 seaux de maïs qui ne nourriront pas les 4.000 porcs que je n’élèverai pas ?

Je désire bien sûr commencer le plus tôt possible, puisqu’il semble que cette période de l’année soit propice au non-élevage des porcs.

Très sincèrement, X.

PS : Puis-je élever 10 ou 12 cochons, même si je suis impliqué dans le programme, juste pour avoir un peu de jambon à donner à ma famille ?

Publicité
Commentaires
B
J'ai de la famille corse si tu veux des conseils.
M
Bah, t'as qu'à proposer ton maïs aux carburants bios, à Total quoi, puisqu'ils le mélangent au sans plomb.Peut-être qu'après, ils te verseront de l'argent pour que t'arrêtes d'en produire. Comme ça, tu toucheras pour les non porcs et les non maïs.....
C
Qui a dit que c'était compliqué l'Europe ?<br /> Et après ça, on va encore se plaindre d'être des cochons-payeurs...
G
il suffit de regarder la carte du oui: la bretagne y figure en bonne place...<br /> mais l'ensemble des agriculteurs a plutot voté non: adieu les subventions ?<br /> et quid du principe pollueurs-payeurs ?
F
Si pour lutter contre la pollution, il faut eviter l'elevage de certaines races, et ballancer de la subvention, ca me va !!<br /> <br /> je serais d'accord pour que des efforts soient aussi faits pour reintegrer certaines especes.<br /> <br /> Aussi depuis 5 minutes, je viens de créer un mouvement : le R.L.H.S. (le Réhabilitation de la Loutre des les Hauts-de-seine).<br /> <br /> <br /> Par contre pour créer mon assoc', est ce que l'Europe pourrait bien m'aider, disons 3 virements de 30.000 € ?<br /> Je vais pas polluer, je vais pas faire chier, je voterais même oui si on me redemande au referendum, voila !<br /> <br /> C'est beau l'Europe ! Et moi qui croyait betement qu'il n'y avait pas de pognon dans l'Europe ...<br /> <br /> Pffff.... je suis con moi des fois .....
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité