Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
15 septembre 2005

Comment créer une légende urbaine

Aujourd'hui, cette news en première page de Yahoo m'a intéressé

Scoop extraordinaire chez Yahoo!

Etant donné le nombre de chats du quartier qui viennent faire leurs besoins sur la pelouse, je me suis dit qu'au lieu de les chasser inutilement, il y avait peut-être un moyen de faire des économies, surtout en cette période de pétrole cher. Je suis donc le lien ...

Carburant aux chats écrasés

Cela se confirme : 170.000 bornes avec du chat, ça peut être intéressant. Je me suis rendu sur le site Internet indiqué Alphakat GmbH, je l'ai parcouru dans tous les sens, sans rien trouvé sur le carburant félin. Serait-ce un secret bien gardé ?

Je lance quelques recherches sur le nom de son carburant et je tombe sur des plans de sa colonne à distillation.

La colonne de distillation

Là encore, rien ! Aucune flèche n'indique dans quel récipient il faut introduire les chats. Mais je ne désespère pas et je continue mes recherches ... qui me ramènent sur Yahoo ! La boucle serait-elle bouclée ?

Ce n'est pas un scoop, c'est une intox

Et zut ! Bref, un coup pour rien. Cela dit, du papier et des plastiques, on en a aussi !!! Et peut-être même quelques rats ou mulots.

Plus sérieusement, vous remarquerez quand même les dates et heures : communiqué de Reuters hier à 16h12, démenti à 21h23, mais toujours en première page de Yahoo aujourd'hui à 11h30. Combien de milliers de personnes vont-elles apprendre qu'un mec prend des chats écrasés (pas seulement morts, mais é-cra-sés) pour les convertir en diesel ? Combien vont envoyer des emails à leurs amis et connaissances, l'écrire sur des sites, insulter Herr Doktor Koch, ...

Tout ça parce qu'un journaliste en mal de scoop a audacieusement interprété des propos et parce qu'un des sites Internet les plus consultés en France amplifie ce scoop sans même lire le démenti pourtant présent sur ses propres pages.

[Edit] : l'info est toujours en ligne sur la page d'accueil de Yahoo à 13h30 15h30

Publicité
Commentaires
I
Bien vu, Grisnoir !<br /> Mais bon, tout ça mérite à peine de figurer dans la rubrique des chiens écrasés, non ?
G
Certains pétroliers nous recommandaient de "mettre un tigre dans son moteur". Ont-ils revu leurs prétentions à la baisse ?
A
Excellent ...<br /> <br /> Le plus fort, c'est que quand tu lis l'article initial, tu as vraiment l'impression que l'inventeur explique ça sur son site Internet, donc que le journaliste est allé voir le site et a trouvé des pages du site qui expliquent qu'il faut 20 chats pour 50 litres.<br /> Est-ce que ce n'est pas de la faute professionnelle, ça ?
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité