Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
28 octobre 2005

Recherche dindon désespérément

Normalement, les autorités européennes sont les championnes pour la normalisation des procédures et des règles, y compris dans des détails concernant le rayon de courbure des concombres ou la taille minimale des avocats(1).

Mais dans cette affaire très médiatique de grippe aviaire, c'est le plus parfait bordel. On a l'impression que chacun fait un peu ce qu'il veut dans son coin-coin(2) et que la Commission Européenne a du mal à nous pondre un de ces règlements dont elle a le secret.

Par exemple, il y a quelques jours, dans une petite île grecque, un dindon est suspecté d'être affecté du redoutable virus H5N1(3). Un prélèvement est effectué sur le glou-glou, puis envoyé dans un labo national du côté d'Athènes.

Horreur, malheur ... L'animal est contaminé. Vite, il faut le retrouver pour confirmer, pour l'exécuter, pour l'interroger.

Euh ! Chef ... Ben voila, dans la procédure que vous nous avez donné, y a bien indiqué qu'il fallait qu'on fasse une prise de sang sur le bestiau, mais y a pas écrit qu'il fallait qu'on marque l'animal ou qu'on l'isole. Alors, là, on est bien embêté, parce qu'on a 500 dindons qui nous regardent avec leurs yeux ronds et on sait pas lequel c'est. On a bien essayé de demander au haut-parleur que le dindon qui a eu la piqure est prié de se présenter au contrôle, il a du avoir les chocottes, ou alors c'est du dindon immigré qui parle pas grec.

Bon, je vous la fait en rigolant. Mais c'est quand même ahurissant, non ? On suspecte un animal d'être malade et contagieux et personne ne se soucie d'indiquer de quel animal il s'agit.

Bon, pas d'affolement, d'autres tests sur le même prélèvement ont démenti les résultats du premier. Et je pense que maintenant, il y a indiqué dans les procédures qu'il faut se munir d'un feutre indélébile pour cocher l'animal suspect.

Sur le même sujet de cette grippe aviaire, il faut rendre hommage aux journalistes qui savent parfaitement manier les peurs profondes des populations. "L'angoisse monte en Europe" (Libération), "La grippe aviaire aux portes de l'Europe" (France 3), ... On a l'impression que dès lors que cette maladie va entrer dans nos contrées, les morts vont se compter par millions du jour au lendemain. Rappelons que depuis décembre 2003, cette maladie n'a fait "que" 60 morts dans le monde. 60 morts de trop certes, mais à comparer aux infarctus, aux cancers du poumon ou aux accidents de la route.

(1) les fruits, pas les juristes  ... :)
(2) Désolé
(3) Ca fait un peu Guerre des Etoiles, vous ne trouvez pas ?

Publicité
Commentaires
A
si la pandémie se déclenche ... on se demande pourquoi d'ailleurs elle se déclencherait plus en Europe qu'en Asie.<br /> <br /> Je ne veux surtout pas minimiser les efforts des professionnels de la santé, ni leur sensibilisation des politiques. Je note juste qu'il y a une overdose médiatique qui conduit à des résultats aberrants du style risque de pénurie de vaccin contre la grippe "normale" en Suisse.
Z
Ça fait très guerre des étoiles en effet. Le problème, c'est le croisement possible entre une souche très virulente pour l'homme avec la variante qui est très contagieuse. C'est avec un mix des deux qu'on en arrive au résultat de H1N1, qui a fait plus de mort que chaque épidémie de peste recensée ou que le sida (sur une période de temps comparable).
Z
C'est le médecin qui parle : whoa, une seconde. Ce que nous craignons tous, c'est une pandémie. Nous savons qu'elle finira par arriver un jour ou l'autre, mais nous ne savons pas quand ni par quel souche exactement. La grippe aviaire pourrait être cette souche. Si c'est le cas, et que la pandémie se déclenche, vos morts sur la route ne seront rien en comparaison de l'hécatombe mondiale. Rappelons que la dernière (la grippe espagnole) a fait plus de morts que la première guerre mondiale, et qu'elle était passée d'un animal à l'homme. Nous ne sommes malheureusement pas beaucoup mieux préparés, et c'est pourquoi les professionnels essayent de sonner l'alarme pour réveiller nos élus de peur qu'ils n'investissent que trop tard pour préserver les fonds publiques plutôt que de prendre des dispositions qui POURRAIENT s'avérer inutiles. http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_espagnole
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité