Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
20 novembre 2005

Des nouvelles d'amérique

Bill Bryson est un américain qui a vécu 20 ans en Angleterre. De retour aux Etats-Unis, il redécouvre les petits défauts de ses compatriotes et les raconte avec humour dans un bouquin hilarant American Rigolos.

Entre autres chroniques sur les porte-gobelets dans les voitures et l'impossibilité d'être un piéton aux Etats-Unis, il livre quelques réflexions qui font réfléchir sur l'immensité de ce pays et sur son vide. Ce qui m'amène à vous faire part de ce que j'ai trouvé sur ce sujet :

  • L'Etat du Montana au nord du pays, dans lequel s'est déroulée la célèbre bataille de Little Big Horn a une superficie à peu près égale à deux tiers de la France, mais avec seulement 930.000 habitants, c'est-à-dire la population de l'agglomération bordelaise. La principale ville, Billings, compte 95.000 habitants et la capitale Helena, 6ième ville de l'Etat est un gros village de 27.000 habitants.

  • L'Etat du New Hampshire sur la côte Est a la superficie d'une région française. Il est couvert à 85% de forêts épaisses et il n'est pas rare que des promeneurs égarés ne soient jamais retrouvés. Ces forêts sont récentes puisqu'il y a un siècle environ, la majorité de l'Etat était couvert de champs et de pâturage. Mais les fermiers sont partis vers des terres plus fertiles à l'Ouest ou ont rejoint les centres industriels.

  • La grande diagonale entre la Floride et l'Etat de Washington tout à fait au Nord-Ouest mesure 4.600 kilomètres, soit environ la distance entre Paris et Dakar ou Paris et le Koweït.

  • Rien à voir avec les distances, mais chiffre quand même : la température moyenne annuelle de la ville d'International Falls dans le Minnesota, à la frontière canadienne est de 2,5°C. Et ils annoncent ça fièrement sur le site Internet "business" de la ville !


Tant que j'y suis, un autre conseil de lecture. 84, Charing Cross Road de Helene Hanff, un recueil d'une partie de la correspondance pendant 20 ans entre l'auteur, une scénariste newyorkaise un peu fauchée et une librairie de livres d'occasion à Londres à qui elle réclame des bouquins rares et parfois introuvables. C'est rafraichissant et vite lu(1).

(1) Il y a eu une adaptation au cinéma en 1987 avec Anne Bancroft et Anthony Hopkins.

Publicité
Commentaires
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité