Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
8 février 2006

Instrumentalisation

Ca commence à me gonfler sérieusement cette histoire de caricatures du prophète.

Premièrement, ce sont essentiellement les intégristes qui réagissent. J'entendais un philosophe égyptien dire que si une religion n'est pas capable de supporter la caricature et l'humour -même de mauvais goût-, elle a encore du chemin à accomplir pour devenir adulte et sûre d'elle même.

Deuxièmement, il y a une manipulation de la part des intégristes : on ne va pas me faire croire que ceux qui organisent des manifestations anti-suédoises, anti-françaises, anti-européennes avec attaques de consulats et d'ambassades ne sont pas capables de faire la différence entre la prise de position d'un journal et la diplomatie d'un gouvernement. Il y a manipulation et instrumentalisation des foules et elle n'est pas innocente du tout. Il leur en a fallu du temps également pour monter en épingle des dessins parus il y a 4 mois.

Troisièmement, la liberté d'expression ne se discute pas. Même si ces caricatures sont de mauvais goût et malvenues dans un contexte politique tendu, tant qu'elles ne dépassent pas les limites du racisme et de la diffamation, il est du droit de n'importe quel journaliste, artiste ou citoyen de dire, d'écrire ou dessiner ce qu'il pense. Et tant pis pour les intégristes. Et tant pis pour les Etats qui inscrivent dans leurs lois qu'il est interdit de se moquer du roi, du Dieu, du Leader Maximo ou du drapeau(1) !

Quatrièmement, ce n'est pas un problème musulman. Il n'y a pas si longtemps que ça, des intégristes catho ont incendié un cinéma parisien parce qu'il projetait La dernière passion du Christ de Scorcese, jugé insultant par la hiérarchie officielle catholique. Toutes les religions et tous les mouvements philosophiques ou politiques ont leurs intégristes et ce sont eux qui font chier le monde.

(1) N'est-ce pas Nicolas S... ?

Publicité
Commentaires
B
Nous sommes bien d'accord.
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité