Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
13 février 2006

Grand guignol

Le feuilleton Clémenceau tourne à la farce ridicule.

Hier, le ministère de la Défense indiquait qu'ils avaient égaré 30 tonnes d'amiante, soit environ entre 15 et 20 mètres cube. Lors du désamiantage partiel, effectué selon le Ministère par une société spécialisée (des experts indépendants disent qu'ils ont salopé le boulot), les bordereaux indiquent que 115 tonnes d'amiante ont été retirés du porte-avions. Un gars s'est amusé à les peser sur leur lieu de stockage et il n'en reste plus que 85. Soient les bordereaux sont faux ou incomplets, soient 30 tonnes d'amiante se baladent dans la nature. On sent tout à fait la patte de professionnels expérimentés dans la rigueur de la gestion de ce dossier.

Une entreprise française spécialiste du désamiantage et qui avait travaillé sur le chantier du Foch explique aujourd'hui dans Libération qu'il reste environ 250 tonnes d'amiante friable sur le Clémenceau (le ministère parle de 45 tonnes) et que tout aurait pu être facilement enlevé en France alors que le ministère indique que la suppression de l'amiante restante ne pouvait pas se faire sans compromettre la flottabilité  du bâtiment.

Aujourd'hui, la Cour Suprême indienne vient de décider de demander des expertises supplémentaires avant d'autoriser ou pas  l'entrée du Clém' dans ses eaux territoriales. Et donc, lassé, le Commissaire du Gouvernement (un magistrat indépendant dont les avis sont souvent suivis) vient d'indiquer qu'il vaut mieux jeter l'éponge et "suspendre le transfert du porte-avions vers l'Inde".

Pourvu que les égyptiens le laissent traverser le canal de Suez dans l'autre sens ...

PS: Ce blog ne sera pas lu en Inde ; en effet, la Cour Suprême indienne a également ordonné l'interdiction de la publication d'opinions sur ce sujet ou de manifestations publiques.

Publicité
Commentaires
A
Un flic derrière chaque camion, non. Mais un GPS et des bordereaux de prise en charge et de livraison, c'est pas la mer à boire.<br /> <br /> Mais ce n'est pas la première fois qu'on perd quelque chose sur le Clém'. En 2003, on a failli perdre carrément tout le porte-avions :<br /> Parti de Toulon le 14 octobre 2003 pour être démantelé par les chantiers navals de Gijon en Espagne, le bâtiment et ses remorqueurs furent repérés 4 jours plus tard en train de se diriger vers la Turquie.<br /> Exactement à l'opposé ...<br /> <br /> Peu de temps après, au mouillage au large de Hyères, il a rompu ses amarres et a commencé à dériver.<br /> <br /> Plein de nouvelles ici :<br /> http://www.cuverville.org/breve78669.html<br /> http://www.cuverville.org/breve1023.html<br /> http://www.cuverville.org/article72.html
B
L'entreprise française a expliqué qu'elle ne pouvait pas mettre un flic derrière chaque camion...
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité