Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
11 mars 2006

Encore un nutritionniste

Entendu l'autre jour au journal télévisé de France 2, cette information : "Les aliments les moins chers sont les plus mauvais au plan nutritionel".

Le journaliste s'est basé sur les résultats d'études décrites dans le livre du Docteur Sérog "Savoir manger, le guide des aliments 2006-2007". Ce médecin nutritionniste y explique que plutôt que des produits sans marque ou hard discount bon maché, il vaut mieux acheter du jambon Bon Paris, de la margarine Fruit d'Or, de l'huile Isio 4 ou des céréales Fitness qui sont certes plus chers, mais tellement plus nutritifs.

Il y a juste un tout petit truc que le docteur Sérog oublie d'expliquer et que le journaliste de France 2 a oublié de signaler dans son reportage : c'est que ce bon docteur Sérog est consultant chez Nestlé, Herta et Lesieur(1) et d'autres groupes agroalimentaires qui, par hasard, sont les fabricants des produits conseillés dans son livre. Bien sûr, cela n'enlève rien à l'objectivité des conseils de ce nutritionniste ...

(1) Faites le test : allez sur le site de Lesieur et vous tapez son nom dans le moteur de recherche.

Publicité
Commentaires
A
Les raccourcis sont peut-être un peu facile. Mais il aurait suffi d'un peu de transparence pour les éviter.<br /> <br /> Personnellement, ça me gêne toujours un peu de savoir "par la bande" que M. X qui préconise le produit Y est également consultant chez la société qui fabrique ledit produit Y.<br /> Ce qui n'enlève rien à la qualité du produit Y.
S
"Si en 4ième de couv, il y avait marqué quelque chose comme "le docteur Sérog est consultant auprès des groupes X et Y", au moins le lecteur saurait à quoi s'en tenir."<br /> <br /> Antonomase, ce genre d'attaque est un peu facile et je me méfie des raccourcis de ce genre. j'ai lu le bouquin et il tapent autant sur les hard-discounters que sur les autres plus connus. En plus l'autre auteur JM Cohen est médecin tout court... Ce pavé (998 pages quand même!) est une mine d'information, sur ce qui compose les produits et comment ils sont fabriqués. <br /> Visiblement tu ne l'as pas lu, car les colorants, exhausteurs de gouts etc y sont mentionnés et décrits. <br /> <br /> A Propos du jambon "bio", il est parfois plus pauvre en proteines et riche en graisse qu'un jambon traditionnel. Certains produits (pas beaucoup) positionnés "bio" sont plus riches en sucres ou en graisses. Quel que soit le produit, il faut bien lire les étiquettes.
A
Il n'y a aucun doute, la qualité se paye. C'est juste que c'est mieux quand c'est clair. Si en 4ième de couv, il y avait marqué quelque chose comme "le docteur Sérog est consultant auprès des groupes X et Y", au moins le lecteur saurait à quoi s'en tenir.<br /> <br /> Maintenant, je ne sais pas si le docteur parle dans son livre des phosphates, antibiotiques, colorants, anti-oxygènes, exhausteurs de goût et autres arômes artificiels que l'on trouve dans les jambons industriels.<br /> Rappelons qu'il existe du jambon de Paris bio aussi nutritif que ceux d'Herta, mais un peu moins traités aux produits chimiques. Mais peut-être ne travaille t'il pas pour les groupes agroalimentaires bio ?
I
"des produits sans marque ou hard discount bon maché", ça me fait rire aussi, hi hi.<br /> Sérieusement, OK, c'est tout sauf objectif. Maintenant, va acheter du jambon chez LP ou autre hard discounter et compare le avec du "vrai" jambon. Y'a pas besoin d'être nutritionniste pour faire la différence...
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité