Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
27 mai 2006

Gestion de priorité

"Priver la France d'un siège [au CIO] et notamment d'une compétence absolument reconnue, celle de Guy Drut, aurait été irresponsable alors que la loi prévoyait précisément ce cas", a estimé Jacques Chirac.

Rappelons simplement que le CIO ne s'occupe que de sport et qu'on peut se poser la question si le sport est plus ou moins important que la justice. Rappelons également que les Jeux Olympiques sont attribués jusqu'en 2012, que la prochaine attribution de villes olympiques n'aura lieu que dans 3 ans et qu'a priori aucune ville française n'est candidate. Rappelons enfin que Guy Drut n'est pas la seule personnalité sportive française à pouvoir représenter la France au sein du CIO(1).

Il y a quelques jours, Villepin appelait les journalistes à faire preuve de plus déontologie et plus de professionalisme. Saluons donc ici le professionalisme des journalistes de l'Equipe qui ont réussi à dénicher ce décret d'amnistie qui n'avait pas été publié au Journal Officiel.

(1) : A ce propos, le CIO a indiqué que la candidature de "réintégration" de Guy Drut allait êrte examinée, mais qu'elle n'est pas automatique. Il n'est d'ailleurs pas non plus automatique que ce soit un français qui occupe ce siège.

Publicité
Commentaires
E
Toutefois, l'article 14 interdisait aussi d'amnistier des personnes condamnées pour "corruption", "trafic d'influence" et... "abus de biens sociaux". Guy Drut, champion olympique du 110m haies en 1976 à Montréal, a été condamné à 15 mois d'emprisonnement avec sursis et 50.000 euros d'amende pour.... "recel d'abus de biens sociaux". Nuance.<br /> <br /> Désormais, comme le prévoit la loi, toute référence à sa condamnation amnistiée sera punie d'une amende de 5.000 euros.
T
"L'ancien champion du 110 mètres haies Guy Drut, condamné à quinze mois de prison avec sursis et 50.000 € d'amende, était pour sa part poursuivi pour un emploi « fictif » dans l'une des entreprises du bâtiment incriminées dans ce scandale politico-financier. <br /> <br /> Guy Drut, qui n'avait pas fait appel, était accusé d'avoir occupé un emploi fictif entre juin 1990 et février 1993, sous le titre d'attaché de direction de la société Sicra, pour lequel il avait perçu 774 047 francs (environ 119.000 euros). <br /> <br /> Les principaux prévenus - Michel Giraud, ex-président du Conseil régional d'Ile-de-France et Michel Roussin, ex-directeur de cabinet de Jacques Chirac à la mairie de Paris - avaient pour leur part été condamnés à quatre ans de prison avec sursis. Sur les 47 prévenus, seuls quatre avaient été relaxés. "<br /> <br /> Bientôt 42 lettres de demandes d'amnistie sur le bureau de Chirac.
B
Avant de lire ton billet, ce qui me travaillait c'est que la loi ne dit pas qu'on peut amnistier quelqu'un pour les services qu'il pourrait rendre, mais pour ceux qu'il a rendu.<br /> <br /> Maintenant je me demande comment peut-on appliquer une loi qui n'a pas été publiée au JO (journal officiel) ?
F
Ben oui ! Comme tu le rappelles, la loi le prévoit, donc allons-y !!!! <br /> <br /> 1/ En week end avec un pont, ca passera inaperçu<br /> 2/ C'est pour le bien du sport, donc c'est pas méchant<br /> 3/ En plus c'est un pote ...<br /> 4/ Après tout, Guy Drut a déja payé !( au passage son amende est inférieure à ce dont il a bénéficié frauduleusement)<br /> <br /> Donc, tout va bien. D'ici 2007, quand on verra ressortir les vieilles phrases toutes faites du style :"les français sont fachés avec la politique, parce que l'impunité existe toujours".<br /> <br /> On répondra, comme le disait si bien Desproges : "Etonnant, non ?"
P
Et puis, il faudrait savoir en quoi un français au CIO avantage la France... Est-ce que cela veut dire que les membres du CIO ne votent pas selon les intérêts du sport mais selon ceux de leurs pays d'origine?...
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité