Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
13 juillet 2006

Ben voyons, tout est normal

Et donc, IL a parlé : il ne regrette rien ... on insulte ta mère, un coup de boule ; on insulte ta soeur, un taquet dans la tronche ; on insulte ton père, un coup de batte de baseball ; on insulte ton oncle, une rafale de kalachnikoff. Pourquoi pas ? Vous trouvez que j'exagère ? Il y a des guerres qui ont commencé pour moins que ça : une parole en trop, une réplique mal venue, une lettre pas diplomatique, une nana qui trompe son mari (ou l'inverse). Et paf, des centaines, des milliers de morts. Et après, bien sûr, on ne regrette rien, l'honneur du mâle était en cause et franchement, l'honneur et la testosérone, c'est plus important que tout.

Et tout le monde semble trouver ça normal. L'honneur, c'est vachement important. J'entendais hier soir Michel Hidalgo parler d'homme entier, d'honneur à défendre, de ne pas se laisser marcher sur les pieds, et bravo Zidane ! ... Et dire qu'on essaye d'expliquer aux enfants que la violence physique n'est jamais une réponse à quelque provocation que ce soit, qu'elle soit verbale ou physique. C'est facile de s'excuser ensuite auprès des enfants : s'excuser de quoi ? D'avoir cassé l'icône ? D'avoir porté un coup à la vente des produits dérivés ?

Franchement, tout ça me fout les boules : pas tellement le coup de tronche, geste d'un joueur énervé et qui ne maîtrise pas ses nerfs. Je ne vais pas dire que c'est normal, mais c'est courant sur tous les terrains de foot, de rugby ou de handball du monde. Mais tout le reste, ça me gonfle : on veut nous faire croire que cet italien a insulté la France toute entière. On monte cet incident en épingle et j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi. Pour que les publicitaires puissent continuer à utiliser l'image légèrement fadasse, lisse et sans aspérité du joueur de foot le plus populaire et le mieux payé de France ? Pour qu'on puisse trouver une raison à la défaite de l'équipe de France autre le fait qu'ils ont rarement été en position de marquer des buts ? Pour faire vendre du papier parce que l'actualité est morne et que franchement, depuis qu'ils ont virés les dopés, le Tour de France n'est plus vendeur ?

Publicité
Commentaires
B
J'ajouterais même que ce n'est pas très professionnel.<br /> <br /> Il aurait du finir le match, faire gagner la France, puis aller casser la tête de l'autre à la sortie, sans témoin.
A
comme tu dis "hélas il s'agit bien là du monde dans lequel nous vivons!"<br /> <br /> Et ce qui est dommage, c'est que personne n'essaye de faire changer les choses. On se complaît dans ce "ma bonne dame, c'est comme ça que ça marche. On n'y peut rien". Et puis quand une espèce d'idole commet un acte de violence, on va dire très vite "c'est inacceptable" (histoire de pas passer pour un lourdingue), puis de suite après, passer des plombes à aller chercher des excuses.<br /> <br /> Et bien désolé, Graga, tu l'as dit toi même "c'est inacceptable" ! et ça s'arrête là : si c'est inacceptable, cela ne doit pas être accepté, quelqu'en soit la raison, quelque soit la personne.<br /> <br /> Les mesures à l'eau tiède "responsables mais pas coupables", merci, on a déjà donné. Alors le coup de "inacceptable mais excusable", moi je n'adhère pas. Je trouve ce comportement inacceptable.
G
"dire qu'on essaye d'expliquer aux enfants que la violence physique n'est jamais une réponse à quelque provocation que ce soit, qu'elle soit verbale ou physique." <br /> <br /> Les enfants, on va aussi leur expliquer qu'il faut se taire et aller se plaindre a la maîtresse (ou plus tard aux agents de la force publique). Sauf que ça serait trop simple, et que ça ne marche (malheureusement?) pas comme ça dans la REALITE. Pas la peine de citer toutes les injustices (et erreurs judiciaires) que l'on voit au quotidien pour illustrer mes propos.<br /> <br /> hélas il s'agit bien là du monde dans lequel nous vivons!<br /> <br /> Les gosses vont certainement nous répondre : "d'accord, mais pourquoi le défenseur qui insulte zizou n'a pas été réprimandé lui?".<br /> <br /> Difficile d'inculquer ce genre de valeur morales dans ce contexte là (les choses changeront peut etre si materazzi est sanctionné pour ses insultes, qu'il a avoué de son plein gré).<br /> <br /> "C'est facile de s'excuser ensuite auprès des enfants..."<br /> cette phrase n'a aucun sens : si Zidane ne s'était pas excusé, on l'aurait également critiqué! de plus, pourquoi n'y a t"il pas eu la même polémique autour du geste qu'il a commis en 1998 contre l'Arabie Saoudite, et qui lui a valu la même sanction? Ah oui, un coup de pied sur un saoudien est bien moins condamnable qu'un coup de tête sur un Italien... allez expliquer cela aussi a vos enfants.<br /> <br /> <br /> Je suis certain que tous les détracteurs qui fustigent son geste (certes inacceptable) n'ont jamais mis les pieds sur un terrain de football (et peut etre de sport en général).<br /> A commencer pas ces gentils messieurs du journal l'Equipe qui depuis 2 mois sont d'incontestables champions du retournage de veste au sujet de ZZ et de l'équipe de France en général.<br /> <br /> Imaginez la réaction l'opinion si ZZ marque 2 buts en prolongation avant de commettre l'agression. La portée de son geste n'aurait certainement pas eu la même portée médiatique...
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité