Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
7 août 2006

Tousser ou pédaler, il faut choisir

En ces heures troublées que vit le cyclisme vis-à-vis du dopage et la découverte (ô stupeur(1)) que le vainqueur du Tour de France serait dopé, j'ai lu cet été une interview du médecin sportif d'une des équipes. Il développe une théorie assez intéressante sur le fait que c'est normal qu'un tiers des coureurs cyclistes prennent des médicaments contre l'asthme. "Ce n'est pas du tout pour se doper", qu'il nous explique. "Ce qui disent ça n'y connaissent rien. C'est parce que les cyclistes respirent très fort, qu'il y a de la pollution et des gaz d'échappements autour d'eux et que donc ils développent de l'asthme d'effort qui n'est pas vraiment de l'asthme mais qui y ressemble".

Je suis peut être vieux jeu, mais on m'a toujours seriné que le sport était un excellent moyen de garder la forme : mens sana in corpore sano qu'on nous disait. Et voila que ce médecin vient expliquer que les pauvres cyclistes, plus ils pédalent, plus ils sont malades et plus ils ont besoin de médicaments. Mais il faut en appeler au Ministre de la Santé : "Interdisez le cyclisme, Monsieur le Ministre, ce sport qui détruit la santé de notre belle jeunesse et qui creuse le déficit de la Sécurité Sociale".

athme
Cliquez pour lire l'article

(1) Comme à chaque fois qu'il y a un cas de dopage, les dirigeants du cyclisme et les organisateurs des courses semblent tomber des nues : "Comment ? Encore un dopé ? Mais comment se fait-il donc ? Oh, ben ça alors ?". On peut peut-être rappeler à ces grands naïfs que dans l'équipe Phonak épinglée par le dopage du maillot jaune, c'est le 8ième ou 9ième cas en 2 ans. D'autres équipes ont été déclarées equipa non grata pour moins que ça, mais le patron de l'équipe Phonak est un ancien adjoint de l'organisateur du Tour de France.

Publicité
Commentaires
G
C'est le sport de haut niveau en général qui est mauvais pour la santé. "dépasser ses limites..." et comment tu fais ?
G
dans le même registre, j'ai adoré le commentaire de Christian Prudhomme, nouveau "patron" du tour de France après la retraite de Jean Marie Leblanc, qui s'offusque des commentaires de journalistes qui ont "osé" critiquer une nouvelle fois son sport favori (après l'annonce positive de la contre expertise de Landis) et qui ne reconnaissent jamais que des efforts sont réalisés pour la lutte contre le dopage.<br /> <br /> Mon brave Christian, montre nous enfin un tour de France propre ou les performances des coureurs restent à échelle humaine. Seulement après ça tu pourras demander de la reconnaissance.
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité