Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
5 avril 2007

Jeanne d'Arc marchait-elle de profil ?

En 1920, Jeanne d'Arc est béatifiée par le pape Benoît XV. A cette occasion, le Vatican authentifie des reliques conservées par l'archevéché de Tours de manière "probable mais non certaine". D'après la tradition, ces ossements auraient été ramassés sur la place du marché à Rouen, au pied du bûcher.

Il s'agit principalement d'une côte couleur anthracite, de divers morceaux de bois et de tissu et de quelques autres ossements. Un médecin légiste vient d'en pratiquer l'analyse afin de déterminer le sexe de la victime, l'année du décès, ...

Surprise au delà de toutes les espérances : il ne s'agit pas de restes de Jeanne d'Arc, ni d'une quelconque dame passée au bûcher, mais de restes d'une momie égyptienne ! Ou plutôt de plusieurs momies égyptiennes car l'un des ossements provient d'une momie de chat. Les traces noires ne proviennent pas d'une crémation, mais d'un embaumement. Quant au tissu, la datation au carbone 14 le place aux environs du Haut Empire égyptien.

D'après le médecin légiste, la poudre de momie faisait partie de la pharmacopée classique du Moyen-Age et servait à traiter des aigreurs d'estomac. Il est probable qu'un apothicaire ait prélevé des ossements de momies et les ait fait passer pour les restes de la Jeanne. Mais la mystification a aussi pu se passer au 19ième siècle si on en juge au style de l'écriture du papier conservé avec les restes.

En attendant, sacré coup de massue pour l'infaillibilité du Pape : confondre une Sainte Combattante de Dieu et Jésus Réunis avec une adepte d'Amon Râ, d'Isis et d'Osiris, il faut le faire !

Publicité
Commentaires
G
A l'heure où Sarko se réfère à Leon Blum et Jaures, il serait bien qu'on ne laisse pas Jeanne d'Arc à Le Pen (ou à l'Eglise). Après tout il s'agit bien d'(une fille du) Peuple en arme !
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité