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Esprit du vinaigre
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12 janvier 2005

Des vessies pour des lanternes ?

Apple qui fabrique des ordinateurs et des baladeurs pas spécialement bon marchés (bien que les aficionados affirment le contraire), vient de tenter un exercice de communication pour le moins original à l'occasion de la sortie de nouveaux matériels : Axer la campagne de communication sur "Apple c'est bon marché"

Exercice 1 : Le nouvel mac mini est proposé à un prix qui semble très bas. Mais il est livré sans écran, sans clavier et sans souris, ce qui fausse un peu le jeu des comparaisons ! La communication Apple joue sur deux approches :

  • Vous aviez un PC, vous gardez votre clavier, votre souris et votre écran et vous n'achetez que l'unité centrale. Sauf que dans 90% des cas, les claviers PC ne sont pas compatibles avec ce nouvel ordinateur (pour les spécialistes, il faut un clavier USB -- assez rare dans le monde PC)
  • Vous pouvez déplacer ce tout petit ordinateur du bureau à la cuisine (sic) : et dans ce cas, soit vous vous trimballez l'écran, le clavier et la souris en plus du boîtier (ce qui n'est pas très pratique), soit vous en avez en double exemplaire à demeure à la cuisine (ce qui est onéreux).

    Côté mobilité, le positionnement de cet ordinateur est un peu bancal en face des ordinateurs portables qui sont maintenant très abordables ; côté prix, dès que l'on ajoute les quelques périphériques absolument nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur, on arrive dans les mêmes ordres de prix que les autres ordinateurs comparables chez Apple.

Exercice 2 : le baladeur iPod à mémoire Flash est également vendu à un prix très bas. Mais, pour des questions de coût de fabrication, il ne possède plus d'écran permettant à l'utilisateur de faire sa sélection parmi les morceaux enregistrés. Et là l'exercice de communication est très fort puisqu'il transforme un manque technologique en avantage fonctionnel ! Ils appellent ça la "révolution anti-routine".

  • La musique que vous allez écouter sera sélectionnée aléatoirement, ce qui fait qu'à chaque fois que vous allumez votre baladeur, vous découvrez un univers entièrement nouveau (en fait le même qu'avant, mais dans le désordre). Voila donc l'avantage que procure le fait de vous avoir enlevé cet écran qui vous permettait de choisir vos morceaux préférés sans aucune originalité (ça ils ne le disent pas !!)

Bref, c'est toujours amusant de décoder ces messages marketing. Les publicitaires ont encore de beaux jours devant eux

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Commentaires
A
Excellent lien qui m'a fait pas mal rigoler. Je conseille la lecture des commentaires des internautes et en particulier celui qui conseille de ne pas manger l'ipod Shuffle.<br /> Pour les ignares, Apple compare la taille de son appareil avec des paquets de chewing-gum !<br /> <br /> Concernant le radio.blog sur la droite de cet écran, vous êtes prié d'appliquer la méthode décrite dans le lien indiqué par smokie pour le transformer en radio.blog Shuffle.
S
Tout à fait d'accord avec toi ! Pour l'ipod, la fonction "shuffle" mise en avant par Apple n'a rien d'exceptionnelle... Elle est dispo sur l'immense majorité des baladeurs MP3 à mémoire Flash du marché ! <br /> Un internaute a d'ailleurs tourné en dérision cette fonction de façon plutôt amusante : <br /> http://www.flickr.com/photos/mhusson/3253841/<br />
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