Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
15 avril 2005

Il a parlé dans le poste

Or donc voila, le Président a parlé avec les jeunes de l'Europe et du pourquoi il fallait voter Oui. J'avoue que je suis un mauvais citoyen, moi qui n'arrête pas de gueuler que je manque d'informations, je n'ai pas regardé l'émission.

En revanche, ce que j'ai lu ou entendu, ce sont des extraits de discours :

  • "L'argument selon lequel on pourrait renégocier n'est pas sérieux". Ah bon ? On dit Non et plus jamais de la vie de l'Unviers il ne pourra y avoir d'autres traités, d'autres constitutions, ... C'est fini, plié, on remballe tout et on arrête là. Je ne savais pas qu'il y avait une infaillibilité présidentielle comme il y en a une papale. Non, Monsieur le Président, c'est vous qui n'êtes pas sérieux sur ce coup-là : même au plus fort de la Guerre Froide, il y avait encore des négociations entre les deux camps ! Je vous croyais plus pugnace : jeter ainsi l'éponge en cas de victoire du Non, c'est comme si vous aviez abandonné la politique après vos défaites face à Mitterrand.
  • "La France, au moins pendant un certain temps, cesserait d'exister politiquement au sein de cette Europe." Eh bien : déjà qu'on n'a plus qu'un strapontin de commissaire européen dans la dernière commission, il ne resterait vraiment plus grand chose. Mais faut pas s'en faire, avec des types qui ont une grande gueule comme vous, Monsieur le Président, je ne doute pas que la voix de la France incarnée par votre organe vocal puisse quand même se faire entendre.

Et puis les commentaires des journalistes eux-mêmes sur l'émission :

  • Interventions intempestives des "interrogateurs" (terme novlangue pour éviter de dire "journalistes" ou "animateurs") qui brouillaient le message. "On" veut faire jeune mais "on" oublie de regarder les émissions de Delarue  ou Fogiel : du coup, "on" prend des mecs dont la spécialité est de se mettre en avant et de couper la parole systématiquement aux invités. Vous aviez oublié que les vedettes dans les émissions de Delarue et Fogiel, ce sont eux-même et pas leurs invités. Alors, faut pas s'étonner ensuite !
  • Le Président a eu l'air surpris et déstabilisé que les jeunes ne soient pas enthousiastes par l'Europe et la voit par le petit bout de la lorgnette en lui parlant de tri sélectif ou de diplôme d'avocat. Il serait temps de s'en apercevoir : ce qui intéresse les gens, c'est leur vie, leurs problèmes quotidiens. Les grandes questions de diplomatie européenne commune ou de taxes sur les marchés financiers, c'est bien beau, ils s'y intéressent comme on s'intéresse au mariage du Prince Charles. Mais de savoir si le diplôme d'avocat que tu as mis 5 ans à avoir sera reconnu n'importe où en Europe, ça c'est une vraie interrogation et une vraie angoisse. Et malheureusement, ça fait 60 ans que l'Europe ne sait pas répondre à ce genre de question simple.

Bon, c'est pas tout ça : moi je vais aller faire un petit tour pendant une semaine en Tchéquie chez un nouveau membre du club européen. A bientôt !

Publicité
Commentaires
Y
Bonjour,<br /> <br /> J'ai vu que vous parliez de la Constitution Européenne sur votre Blog. J'ai donc pensé que cela pourrait vous intéresser de lire ces quelques analyses qui expliquent les raisons de voter "non". N'hésitez pas à les envoyer à vos amis pour les convaincre de voter "non" : <br /> <br /> * Analyse très complète de la Constitution Européenne <br /> http://www.france.attac.org/a4337 <br /> <br /> * Réalité de la Constitution Européenne <br /> http://www.politis.fr/article1083.html <br /> <br /> * Un petit quizz sympa <br /> http://www.local.attac.org/attac91/quizz<br /> <br /> * La Constitution en 20 questions / réponses <br /> http://www.societal.org/docs/voterNON.pdf<br /> <br /> * Analyse de la Constitution par thèmes <br /> http://www.humanite.fr/popup_print.php3?id_article=394737
O
J'ai vu un reportage de journalistes qui ont voulu la lire, la Constitution :<br /> A la mairie : rien. Que cela ne tienne, nous sommes dans une préfecture, allons-y. <br /> Ben, heu, on l'a pas non plus, mais la poste, elle, doit avoir un exemplaire (ça a été dit).<br /> Raté. Mais des versions explicatives existent en librairie (c'est payant bien sur).<br /> Désolé, mais plus de stock.<br /> Finalement, c'est dans un service des archives qu'ils ont pu trouver 1 (et 1 seul) exemplaire uniquement consultable sur place aux heures d'ouvertures (prenez vot' ticket m'sieur 'dame).
K
Il a dit qu'il ne voulait pas de débat avec des opposants car il n'y pas de discussion possible : là, c'était un monologue !<br /> <br /> Et il semblerait que très peu des jeunes avaient lu la Consitution ; certains l'auraient même demandé avant l'émission, mais sans l'obtenir : donc voila du débat qu'il est bon avec des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent.<br /> <br /> La nouvelle devise de Mr Chirac : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
G
-J'ai surtout retenu qu'il restera en cas de victoire du non, avec ou sans Raffarin ?<br /> -alors qu'il dit que la constitution appliquera le principe pollueur-payeur, j'aurai aimé lui demander si cette constitution relookerait la calamiteuse loi sur l'eau, qui éxonère les agriculteurs, ses électeurs préférés...
F
Moi j'ai regardé (mais pas jusqu'au bout, des l'arrivée d'Emmanuel Chain j'ai décroché).<br /> <br /> Le public et Chirac n'étaient pas vraiment en phase : les uns parlaient individuellement de leur quotidien, et l'autre de la grandeur de la constitution.<br /> <br /> Il faut reconnaitre que les questions de jeunes invités etaient un peu tartes par moment. Ils croyaient que Chirac avait une baguette magique, et reponse à tout ... Les magiciens et les fees, c'est pour de faux, il faudrait leur dire...<br /> <br /> "Quel bonheur de dire oui a ce texte! Dire non c'est pas bien, il faut voter oui parce que c'est bien pour la france, et pour les accords commerciaux des grandes entreprises qui vont dégager des benefices et donc du social."<br /> <br /> Donc votez oui bande d etudiants debiles, de jeunes en contrats CDD ! Vous ne comprenez pas c'est pas grave ! Retenez ca "l'union fait la force". (Il a du le balancer 5 fois au moins).<br /> <br /> C'esr compris ? L'union fait la force !!! c'est tout.<br /> <br /> Cette phrase resume bien son message ..... et surtout la consistance du raisonnement ....<br /> Et il avait l'air de s'etonner que les jeunes n'etaient pas convaincus ..... bizarre ....
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité