Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
17 mai 2005

Concurrence ?

Je me posais une drôle de question à propos de la baisse de la TVA dans la restauration : pourquoi est-ce que les suédois ou les lettons peuvent s'opposer à une baisse de la TVA des restaurants français ? ou des coiffeurs auvergnats ?

Qu'il y ait des problèmes de compétitivité et d'harmonisation fiscale à respecter au nom de la libre concurrence pour des activités qui peuvent être trans-frontalières ou internationales, je le conçois : si un fabriquant d'automobile cherche un fournisseur de boulons, c'est normal que les fournisseurs de Madrid ou de Riga jouent avec les mêmes règles et qu'il n'y en ait pas un qui soit favorisé plus que l'autre.

Mais la restauration ? Ce n'est pas parce que la TVA des restos français est moins élevée que cela va entraîner une désaffection des restaurants suédois (à part un ou de gugusses argentés qui ont un jet privé et qui font l'aller-retour dans la soirée). A la limite, je le comprendrais également de la part de pays frontaliers : que les pizzerias de Ventimille fassent la gueule parce que les gens traversent la frontière. Mais là, ils sont à 2.000 bornes !

Bon cela dit, je crois que c'est une bêtise quand le gouvernement a tant de mal à équilibrer son budget que de supprimer des recettes. Mais ceci est une autre histoire ...

Publicité
Commentaires
C
c'est sûr que supprimer des recettes quand on parle de restauration... mais je m'égare :)
G
Il parait que c'est pour faciliter l'embauche de personnel. Ce qui m'étonne, c'est que la restauration ou les travaux publics se plaignent de l'absence de candidats; en bon systeme libéral, en cas de pénurie, les salaires et les conditions de travail devraient s'améliorer, car ce sont les employés qui dicteraient leurs conditions (ce qui est rare est cher)? ou alors le systeme libéral ne fonctionne que dans un sens... ?
T
Même à 2000 km, tout impact économique a une incidence sur soi à plus ou moins long terme..
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité