Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
23 mai 2005

Consultez

Encore une mesure extraordinaire, cette déclaration de médecin traitant qu'il faut consulter avant d'aller voir un spécialiste. Mesure qui est censée rapporter des sous à la sécu puisque :

  • dans certains cas, le malade consultera un généraliste au lieu d'un spécialiste
  • mais dans d'autres cas, le malade consultera un généraliste et un spécialiste au lieu d'un spécialiste uniquement.

Déjà, on nous explique que ça ne vaut pas pour les ophtalmo, les gynéco, les psychiatres et les pédiatres. Qui sont, en passant, les médecins spécialistes les plus consultés. Donc pas d'économie là-dessus pour ceux-là. Remarque, c'est pas complètement con : il y a un mois, j'ai pété mes lunettes. Je ne suis pas allé voir mon médecin de famille avant d'aller chez l'ophtalmo.

Pour les pédiatres, c'est peut-être déjà plus discutables : combien de parents vont voir le pédiatre pour une petite angine qui pourrait être traitée par un médecin généraliste ?

Et puis, le coup du médecin traitant, ce ne sera pas appliqué pendant les périodes de vacances : ben ouais, on va pas t'obliger à faire 800 km pour retourner voir dans TA ville TON médecin qui en plus est, lui aussi, en vacances à l'autre bout du monde.

Maintenant, on commence à expliquer qu'il n'y a eu que 25% de formulaires renvoyés, mais qu'il ne faut surtout pas aller voir un médecin rien que pour remplir la feuille. Il faut attendre d'être malade ! Parce que sinon, ça va coûter plus de sous que ça doit en rapporter.

- Bonjour docteur, je viens pour la feuille du médecin traitant
- Oui, ça fait 20 euros et je vous fais une feuille de remboursement.

Et enfin, j'ai reçu un petit prospectus de l'Assurance Maladie, consacré entre autres à cette histoire de médecin traitant, avec ceci en dernière page :

92pourcent

Alors là, c'est l'incompréhension totale et absolue : on nous fait tout ce pataquès, on va obliger l'ensemble des Français à aller voir leur médecin (et donc à se faire rembourser leur visite), on espère faire des économies énormes, tout cela parce que 8% des Français ne vont pas voir leur médecin de famille en premier.

Publicité
Commentaires
P
il existe 2 secteurs de tarification pour les medecins.Secteur 1 ou l'on applique le tarif de la SS et secteur 2 ou l'on pratique des depassements d'honoraires non remboursés!!!.La reforme autorise le specialiste à prendre 32 euros au lieu des 27 euros du secteur 1,ces 5 euros ne seront par remboursés.Malheureusement,notre cher Dr DOUSTE-BLASY(specialiste en cardiologie..)a oublie de noter que plud de 92% des specialistes sont en secteur 2 et donc appliquent deja des tarifs allant de 40 à +++++ euros???????
M
ouaip ... je m'étais dit récemment que, vu qu'on avait jusqu'au mois de juillet (si j'ai bonne mémoire, j'ai pas les docs sous la main ... je sais même plus où je les ais mis ;-) ) ... il va falloir que je me décide à tomber malade avant ... <br /> pffff ... quelle vie on vit quand même ... ;-p
F
Imaginons que ce truc fonctionne, et que les arrets et ordonnances soient passés au peigne fin : le malade serait obligé de se justifier.<br /> <br /> "J'ai pas été voir mon médecin de famille parce qu'il etait malade (il a le droit)", "depuis que j'ai renvoyé le formulaire, mon médecin est en retraite (il a le droit aussi)", "le mien s'est délocalisé à la ville (c'est possible)", "le mien est mort (ca arrive aussi)", "depuis qu'on a voté oui à la constitution, y'a plus de médecins à coté, ou alors c'est des plombiers polonais et j'ai moins confiance", ..... j'en passe et des meilleures, ca serait rigolo !!!<br /> <br /> Quelques bonnes initiatives que j'ai noté pour faire chier les gens qui se bornent à appliquer cette mesure idiote :<br /> - Demander à Douste Blazy, d'etre son medecin traitant (il aurait recu sérieusement + de 5000 demandes)<br /> - Notifier comme médecin, le Docteur Jivago<br /> - Que la CPAM embauche des medecins controleurs, avec un vrai pouvoir. Avec le fichier des habitués aux arrets maladie, ca ferait peut etre effet rapidement, et couterait moins cher que cette mesure de naze.
C
Les 8% restants doivent certainement passer d'abord par... les urgences des hôpitaux. <br /> Beaucoup de bruit pour rien... histoire de faire passer le Traité ?<br /> C'est tout de même étonnant cette volonté constante de baisser les déficits de soins de santé... au lieu d'en augmenter significativement les budgets.<br /> Gouverner c'est prévoir, non ?
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité