Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
10 août 2005

Laïcité et publicité

Nous sommes bien sûr dans la période de célébration de la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'Etat. Le site du Ministre de l'Intérieur et des cultes montre que désormais, la séparation est effective :

voir le site du ministère de l'intérieur

Soit dit en passant, l'actualité des préfectures, c'est plutôt pauvre ! Rien entre septembre 2004 et juillet 2005, c'est le calme plat dans nos provinces ! Et pourquoi ne pas avoir mis l'ordre qui avait été donné aux préfets d'assister aux messes données en l'honneur du défunt Pape ?

Enfin, il y a au moins un texte sur le centenaire de la loi de 1905 ; dire qu'à cause de la mort du Pape, il avait été complètement oublié, celui-là. Heureusement que le gars Sarko est là pour nous expliquer ça très bien ! On trouve sur le site toute une série de documents relatifs aux relations entre l'Eglise et l'Etat. Regardons le premier !

voir le fichier PDF

Bravo, Monsieur le Ministre d'Etat d'une République laïque : commencer sa présentation sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat en affirmant que la place de la religion est centrale, quelle ironie ! Ce message adressé aux Eglises sonne comme une excuse "Regardez, ils ont séparé l'Eglise et l'Etat. Mais c'est pas ma faute, j'y étais pas. Moi, je veux que l'Eglise soit centrale et même DANS la République".

Mais vous ne savez pas le pire ? Regardons la fin de cette page ...

voir le livre sur Amazon

Cette affiche, mise à disposition des préfectures sur le site du Ministère de l'Intérieur, est en fait une pub pour le bouquin de Sarkozy (16,15 € chez Amazon). A quand une loi sur la séparation de l'Etat et des intérêts commerciaux des ministres ?

Pourquoi se gêner ?

Publicité
Commentaires
R
En France, la Laïcité est politique. En Belgique elle est uniquement philosophique. Nous avons même des maisons de la laïcité (essentiellement côté francophone). Je me souviens qu'au Lycée Français je recevais de cours de philo ou d'éducation civique, alors qu'en Belgique dés l'âge de 6ans, on choisit sa religion (catholique, musulmane, protestante, israelite) ou encore la morale laïque, qui est plutôt à tendance humaniste. Si tu aimes ce sujet (qui me passionne aussi) je te conseille de lire les ouvrages ("Libres propos d'un mécréant")de Paul Damblon, le premier a avoir créé des fêtes de la jeunesse laïque pour ceux qui souhaitent un rite autre que la communion ou la bartmitva.
A
Est-ce que les instructions sur les titres de séjours pour les étrangers s'appliquent au pape ? Ca date du même jour.
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité