Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
2 février 2006

Google déraille

Lu dans un article sur Google, les incohérences du principal moteur de recherche du Monde.

Quand vous faites une recherche sur le mot obésité (c'est le mot choisi dans l'étude), les résultats varient en fonction de l'heure de la journée entre 1 million et 4 millions de pages trouvées.
Explication : c'est parce que Google possède plusieurs serveurs qui visiblement ne sont pas tous synchrones et que l'internaute est dirigé vers l'un ou vers l'autre en fonction de la charge.

Plus rigolo, Google est censé ne pas tenir compte des accents. Pourtant quand vous recherchez sur le mot obésité en supprimant les accents vous trouvez des résultats différents.

MotNbre de pages (millions)
obésité  2,20
obésite  2,18
obesité  2,31
obesite  2,29

Qu'à cela ne tienne, il n'y a qu'à faire une recherche en indiquant à Google que l'on veut toutes les pages qui comportent, par exemple, obesité plus toutes celles qui comportent obesite. Ce qui se fait avec en demandant obesité OR obesite. Et là, miracle, il n'y en a plus que 260.000 ! C'est à dire que, pour les amateurs de patates et d'algèbre de Boole, le nombre d'éléments de l'union de l'ensemble A et de l'ensemble B est inférieur au nombre d''éléments de A et au nombre d'éléments de B !

Et ce n'est pas terminé : inversons les deux termes et recherchons obesite OR obesité. Bingo, on descend à 259.000 pages. Commutativité ... connaît pas !

Ca marche également avec d'autres mots. Par exemple :

MotNbre de pages (millions)
maison  34,8
habitation  6,7
habitation OR maison  31,0
maison OR habitation  31,1

En résumé, pour les non matheux qui ont réussi à tenir jusque-là, quand on demande à Google de compter séparément les élèves d'une classe, il va trouver 12 garçons et 15 filles ; quand on lui demande de compter le nombre total d'élèves en commençant par les garçons,  il ne va plus en trouver que 7 et quand on lui demande de commencer par les filles, il n'y aura plus que 4 élèves. Comprenne qui peut !

Et je vous laisse jouer en mettant des double-quotes autour de chaque terme, vous verrez, ça donne encore des résultats différents.

Publicité
Commentaires
C
... on a plutôt intérêt à faire des recherches poussées sur Google quand on veut absoluement une réponse!!!
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité