Ca, c'est de la stat !
Xiti, société qui audite et conseille les sites Internet et qui fournit des baromètres et des tendances, a publié le mois dernier une étude que je trouve assez marrante : Firefox dépasse les 20% en Europe.
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, c'est la lutte dans les browsers entre Internet Explorer de Microsoft et son challenger Firefox issu de la communauté du logiciel libre. Actuellement, Internet Explorer (qui n'avait pas concurrent sérieux) perd des parts de marché face à Firefox.
Mais voyons un peu plus cette étude en détail :
Vous voyez la petite étoile après le 20%. Elle renvoie sur une note qui indique "* Précision : La moyenne de 20,10% représente la moyenne des moyennes de chaque pays représentatif."
C'est-à-dire qu'ils ont fait la moyenne d'utilisation de Firefox dans une trentaine de pays, puis ils ont fait la moyenne des moyennes ... ce qui, statistiquement et mathématiquement parlant, ne représente strictement rien.
En prenant exactement ce style de calcul :
98% des habitants d'outre-mer habitent dans une île.
2% des habitants de métropole habitent dans une île.
En faisant la moyenne des moyennes, 50% des français habitent dans une île.
Continuons : A quoi correspondent les résultats de l'étude ?
Des sites professionnels audités un dimanche ? Et si on leur demande une étude sur les sites pour enfants, ils vont auditer les sites à 3 heures du matin ?
Mais ce n'est pas terminé :
Des résultats statistiques avec deux chiffres après la virgule ? Tous les cours d'initiation à la statistique indiquent que chaque sondage comporte une marge d'erreur selon la taille de l'échantillon pouvant aller jusqu'à 3% (au-delà ce n'est plus un sondage, c'est du pifomètre).
Pas chez Xiti, ils connaissent les résultats à deux décimales près : ainsi, on trouve sur le Journal du Net le nombre d'internautes en France en décembre 2005 : 27,21 millions. La précision (0,01%) fournie par Xiti permet donc de chiffrer à 2721 personnes près le nombre d'utilisateurs de Firefox. Moi, je dis bravo !
Mais sachant que le nombre d'internautes varie de 400.000 à 1,3 million d'un mois sur l'autre, on se demande quand même comment ils peuvent étudier des accès à 2721 internautes près.
Encore plus fort : Vous vous rappelez que les résultats des sites professionnels ont été étudiés un dimanche. Et bien pour prouver qu'il n'y a pas de différence entre le bureau et le domicile, voici la comparaison entre l'utilisation de Firefox en semaine et le week-end.
Je me demande pourquoi ils n'ont pas pris directement les chiffres de la semaine pour étudier les sites professionnels au lieu des chiffres d'un dimanche ... Peut-être parce que les résultats plaçaient la moyenne des moyennes (arf) juste en dessous de 20% et que ça ne permettait pas de faire un gros titre !
Enfin, la dernière pour la route :
Eh oui ! La moyenne "semaine" du graphe précédent est effectuée uniquement à partir des résultats d'un seul lundi.
- Euh chef ..., comment je calcule la moyenne de la semaine ?
- Ben, tu additionnes les résultats du lundi avec rien et puis tu divises par 1
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