Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
11 décembre 2006

T'as vu l'avion ...

Monsieur de Villepin est allé faire un petit tour en Afrique à la fin du mois de novembre. Un Airbus pour lui et son équipe, un autre Airbus pour les journalistes, un Falcon et un Transall. Première escale en République du Congo pour voir le chef de l'Etat, hospitalisé depuis 15 jours en France ! Deuxième escale en Afrique du Sud pour voir Nelson Mandela qui vit au Mozambique ! Troisième escale en République Démocratique du Congo (l'autre) pour voir le nouveau président, mais qui avait autre chose à faire que recevoir notre Premier Ministre.

Question : Quel a été le coup de ces quatre avions sur le budget de l'Etat pour ce voyage sans interlocuteurs ?

A la même période, Monsieur Douste-Blazy, ci-devant Ministre des Affaires Etrangères, a affrété un Boeing d'une compagnie privée suisse pour aller présider une réunion d'Unitaid (l'organisme créé par Monsieur Chirac et financé par les taxes sur les billets d'avions) en Inde. Coup pour le budget de l'Etat : 130.000 euros 275.000 euros alors que c'est à titre privé que Monsieur Douste-Blazy préside cette association. En plus, au retour, après une escale technique à Vienne en Autriche, l'avion a fait une autre escale technique à Toulouse. Monsieur Douste-Blazy : "Ah, ça tombe bien. Si ça ne vous dérange pas, je vais descendre ici. Ce serait bête de remonter pour Paris pour redescendre passer le week-end à Toulouse".

Personnellement, je ne serais pas tranquille si pour aller de Vienne à Paris, le pilote trouve que la route directe passe par Toulouse.

Je propose un truc tout con à nos dirigeants : au lieu de déplacer des avions et de payer des sommes monstrueuses pour aller dire aux types du Tiers-Monde "nous allons vous filer des sous", restez à Paris et envoyez leur l'argent ainsi économisé !


Ca me fait penser à ce qui s'est passé il y a trois ou quatre ans : les Nations Unies (je crois bien) avaient organisé une super réunion de tous les chefs d'Etat pour parler de la pollution de la planète. Cette réunion avait été organisée en Afrique du Sud, pratiquement à l'endroit le plus au sud de la planète. Chaque chef d'Etat (en particulier les occidentaux) sont donc partis chacun avec deux, trois ou quatre avions à l'autre bout du monde pour aller dire "C'est pas bien de polluer !" et revenir le soir même chez eux.

Publicité
Commentaires
D
Ca m'énerve quand je pense au mesquin remboursement de mes frais de déplacement...
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité