Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
1 février 2007

Le revers de l'ordinateur

Je ne suis pas particulièrement attiré ni par les religions, mais pour une fois que des religieux s'occupent de vrais problèmes sans rajouter de bondieuserie, il faut en parler. C'est le cas de cette brochure éditée par des catholiques et des protestants suisses et qui décrit les conditions dans lesquelles les travailleuses chinoises fabriquent nos ordinateurs.

Les jeunes femmes qui produisent nos ordinateurs high-tech vivent dans une réalité d’un autre âge. Elles travaillent souvent 12 heures par jour, sept jours par semaine, plusieurs semaines d’affilée. Leur salaire s’élève à moins de 50 centimes par heure et leur emploi est aussi précaire que dangereux. Des produits toxiques menacent leur santé et leur fécondité. Enfin, des millions d’entre elles, dans les usines électroniques chinoises, n’ont jamais eu de contrat de travail. Ce qui signifie qu’elles résident illégalement dans les zones de production et ne peuvent défendre leurs droits.
Face aux réalités méconnues de l’industrie des ordinateurs, Pain pour le prochain et l’Action de Carême ont décidé d’agir. Avec la campagne «High Tech – No Rights?», elles encouragent les citoyens à utiliser leur pouvoir d’achat pour exiger des grandes marques – Hewlett Packard, Dell, Acer, Apple, Fujitsu Siemens – un respect des droits fondamentaux du travail.

Le site Internet de la campagne

Lisez au moins la brochure. Après, si vous voulez agir, faites selon votre conscience.

Publicité
Commentaires
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité