Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du vinaigre
Archives
23 septembre 2008

Plus y en a plus c'est cher

Jusqu'à présent, il semblait évident que lorsque nous achetions quelque chose en grande quantité, le prix unitaire était dégressif. C'est un réflexe de consommateur qui semble bien ancré dans notre comportement : il vaut mieux acheter une bouteille d'un litre d'eau que 4 bouteilles de 25 centilitres.

Dans le supermarché Cora près de chez nous, nous avons été assez surpris de constater que cette règle n'est plus vraie :

  • L'offre exceptionnelle (sic) de deux paquets de lardons coûte plus cher que les deux paquets de lardons achetés séparément.

  • La bouteille de deux litres d'Ice Tea coûte plus cher que deux bouteilles d'un litre.

  • Le paquet d'un kilo de céréales Jordans coûte plus cher que deux paquets de 500 grammes.

  • Le prix au kilo de la barquette de 6 tranches de jambon Herta est plus élevé que le prix au kilo de la barquette de 4 tranches.

  • ...

Nous n'avons pas encore vérifié si c'est une tendance générale ou si cela n'est valable que dans cette chaîne de magasin. Nous nous demandons également à quoi cela correspond : est-ce que le magasin joue sur le réflexe de consommation décrit plus haut ? Est-ce que certains packaging de produits entre dans des indices de prix et leur prix sont volontairement baissés ? Si vous avez une idée ...

Publicité
Commentaires
V
J'ai remarqué ça aussi 2-3 fois... Pas bon pour l'écologie, en tous cas, on multiplie allégrement les emballages. Je continue à prendre la plus grande contenance quand j'en ai l'usage.
T
J'ai aussi observé ce phénomène qui tend à s'amplifier depuis un an. Je ne vais donc pas changer mes habitudes, regarder le prix au kilo (quand celui-ci est correctement calculé...).
Esprit du vinaigre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité